Le gouvernement asymétrique des migrations. Maroc/Union européenne

04/2015 - 1e édition | Auteur(s) :Nora EL Qadim

Ce livre examine les relations entre le Maroc et l’Union européenne autour des questions migratoires depuis 1999, en particulier sur les négociations depuis 2003 d’un accord de réadmission, c’est-à-dire d’un accord organisant le retour forcé de migrants en situation irrégulière. 
Il questionne l’eurocentrisme des analyses existantes des politiques extérieures de l’UE et propose d’adopter un autre regard sur ces politiques et sur le gouvernement des migrations. À partir d’une littérature critique des Relations internationales et des études de sécurité et de son projet d’analyses « non-occidentales », ou décentrées, cet ouvrage identifie ainsi plusieurs façons d’opérer ce décentrement dans l’étude de l’UE.

Cet ouvrage constitue un apport novateur aux reflexions théoriques en relations internationales et sur l'UE en croisant la sociologie de l'action publique, la littérature sur l'Union européenne et les relations internationales.

Fiche technique
EAN9782247153213
Poids736
Date de parution22 avr. 2015
Public cible

étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par les politiques migratoires, par les politiques extérieures de l’UE et/ou par la sociologie de l’international. Public plus large intéressé par ces questions.

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionNouvelle Bibliothèque de Thèses
ThématiquesSCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES, Science politique
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages526

La collection "Nouvelle Bibliothèque de thèses"

La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.

Les thèses primées donneront lieu à l'établissement d'un contrat d'édition conforme aux usages de la profession,
et prévoyant notamment le versement de droits d'auteur proportionnels aux ventes.
La publication ne sera conditionnée à aucune participation financière de l'auteur.

Le gouvernement asymétrique des migrations. Maroc/Union européenne

Version papier

50,00 €