Critical race theory: une introduction aux grands textes fondateurs

Edition : 11/17 - 1e édition

Critical race theory: une introduction aux grands textes fondateurs

Zoom arrière
Zoom avant

Edition : 11/17 - 1e édition

  • Dernière édition garantieDernière édition garantie
  • Codes et revues : version numérique incluseCodes et revues :
    version numérique incluse
  • Livraison à 1 centime en France métropolitaineLivraison à 1 centime
    en France métropolitaine
  • 0820 800 017Une équipe à votre écoute
  • Paiement sécuriséPaiement sécurisé
  • Présentation
  • Une introduction aux grands textes fondateurs


     Cet ouvrage présente pour la première fois en langue française quelques-uns des textes fondateurs de la Critical Race Theory ainsi qu’une sélection des développements les plus remarquables écrits par des professeur(e)s de droit américain sur la production juridique de la race.

    La démarche méthodologique de ce puissant et novateur mouvement théorique ancré dans une pensée radicale de gauche emprunte à un large spectre des sciences humaines et sociales, puisque sont analysés la production du racisme et ses effets aussi bien sur un plan matériel, institutionnel (justice, citoyenneté, travail, éducation, santé, etc.) que sur un plan psychologique (préjugés, inconscient racial, érotisation de la domination raciale, etc.).


    Mais loin de ne rassembler qu’un ensemble de textes traduits portant sur la vie politique et juridique américaine, ce volume se donne pour ambition de voir comment cette analyse en termes de « race » peut trouver une pertinence dans le contexte européen, et plus spécifiquement français.


    À ce titre, de longs chapeaux d’introduction écrits par des juristes, philosophes et historien(ne)s français(es) expliquent l’importance de chaque texte pour une compréhension renouvelée de la réalité française et européenne des rapports sociaux de sexe, de genre et de race, considérés notamment à travers la cristallisation des débats sur le voile, l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation, l’intersectionnalité, la « discrimination positive », le délit de « haine ou de diffamation raciale ».

    Cet ouvrage offre donc une double traduction linguistique et conceptuelle d’une approche critique du droit jusqu’à présent peu connue en France.

  • Sommaire
  • I. Les articles fondateurs de la Critical Race theory
    1)
    Kimberlé W. Crenshaw, et al. (eds.), Introduction /Présentation par Hourya Bentouhami et Mathias Möschel : « La Critical Race Theory : un mouvement politique dans les facultés de droit americaines ».
    2) Derrick Bell, Brown c. Board of Education et le dilemme de la convergence d'intérêts /Présentation par Hourya Bentouhami : « Le droit : une question de principes ? Vers une approche matérialiste des décisions juridiques ».
    3) Cheryl Harris, De la blanchité considérée comme propriété /Présentation par Magali Bessone : « De la blanchité considérée comme propriété ».
    4) Charles R. Lawrence III, Le Ça, le Moi et l' « égale protection des lois » : se confronter au racisme inconscient /Présentation par Tammouz Al Douri : « Le racisme inconscient et le droit de la non-discrimination ».
    5) Richard Delgado, La dixième chronique de Rodrigo : le mérite et l'action positive /Présentation par Emilia Roig : « Action positive aveugle à la race : la méritocratie sous couvert d'égalité des chances ».
    6) Mari Matsuda, La réaction des autorités publiques face au discours raciste : prendre en compte l'histoire de la victime /Présentation par Janine Silga : « La protection juridique contre la haine raciale : le point de vue de la victime ».
    7) Gary Peller, La sensibilité aux enjeux liés à la race /Présentation par Sylvia-Lise Bada : « Pour un usage critique du concept de race dans le discours antiraciste français ».
    II. Les développements ultérieurs

  • Fiche technique
  • * Collection : À droit ouvert * Format : 145 x 210
    * Marque : DALLOZ * Nombre de pages : 506 pages
    * EAN 13 : 9782247174430 * Poids : 572 g
    * Thématiques : Droit européen, international et comparé,Droits et libertés fondamentaux