Cabinet d'avocats 2017/2018

Création et stratégie - Organisation et gestion

Edition : 12/16 - 3e édition

Auteur(s) : Dominic Jensen

Cabinet d'avocats 2017/2018

Zoom arrière
Zoom avant
Création et stratégie - Organisation et gestion

Edition : 12/16 - 3e édition

Auteur(s) : Dominic Jensen

  • Dernière édition garantieDernière édition garantie
  • Codes et revues : version numérique incluseCodes et revues :
    version numérique incluse
  • Livraison à 1 centime en France métropolitaineLivraison à 1 centime
    en France métropolitaine
  • 0820 800 017Une équipe à votre écoute
  • Paiement sécuriséPaiement sécurisé
  • Présentation
  • Comment maîtriser la stratégie du Cabinet d'avocat ?

    Dès la création d'un cabinet et tout au long de l'exercice de son activité, l'avocat est en permanence confronté à la pertinence de ses choix stratégiques.
    - Comment faire pour s'inscrire dans une logique économique tout en respectant sa déontologie ?
    - Comment s'adapter à la conjoncture tout en préservant la qualité de ses prestations et sa compétitivité ?
    - Quels moyens pour faire connaître un cabinet d'avocats et accroître sa clientèle ?
    - Quelles sont les opportunités de croissance ?
    - Faut-il grandir pour se développer ?
    - Comment améliorer la rentabilité ?
    - Comment motiver ses collaborateurs ?

    Cet ouvrage répond à l'ensemble des questions liées à la création, la stratégie, l'organisation et la gestion du cabinet d'avocats.
    Cette troisième édition, à jour de la jurisprudence et d'un grand nombre de textes officiels et notamment de la profonde réforme de la loi Macron, est totalement refondue et largement augmentée.

    Cabinet de deux avocats ou cabinet international, quelle que soit leur taille ou leurs activités, toutes les structures d'exercice trouveront dans cet ouvrage des réponses sur leur organisation et leurs choix stratégiques. Il apporte aux dirigeants de cabinets les clés de la conduite de leurs responsabilités. Il donne aussi aux jeunes avocats une vision concrète de leur environnement professionnel et de leurs choix futurs.

    Ouvrage rédigé par : Dominic Jensen, avocat au barreau de Paris, expert en stratégie et organisation des cabinets d'avocats et enseignant à l'École de formation du barreau (EFB) de Paris.
    Il est entouré de Laurence Dupuis, ancienne avocate spécialisée en droit des sociétés et juriste au Conseil National des Barreaux et de Christophe Thévenet, avocat au barreau de Paris, ancien membre du conseil de l'Ordre et du Conseil national des barreaux et Président d'honneur de l'Association nationale d'assistance administrative et fiscale (Anaafa).

  • Sommaire
  • 0 introduction
    01 La situation de l'avocat en France
    1 La création du cabinet d'avocats
    11 Les circonstances de la création du cabinet - 12 Les objectifs de la création du cabinet - 13 Les aspects juridiques de la création du cabinet - 14 Les réseaux et l'interprofessionnalité
    2 La stratégie du cabinet d'avocats
    21 La démarche stratégique du cabinet - 22 Les leviers du développement du cabinet - 23 L'approche prospective - 24 Exemples d'opportunités de croissance - 25 La réflexion internationale du cabinet - 26 La communication - Le marketing - 27 La stratégie digitale du cabinet - 28 Les activités de l'avocat à l'extérieur du cabinet
    3 L'organisation et la gestion du cabinet d'avocats
    31 Les associés - 32 Les collaborateurs - 33 La formation et l'information dans le cabinet - 34 Les clients - 35 L'organisation humaine, administrative et technique du cabinet - 36 La transmission du cabinet - 37 Les difficultés financières des cabinets

  • Fiche technique
  • * Collection : Dalloz Référence * Format : 170 x 250
    * Marque : DALLOZ * Nombre de pages : 752 pages
    * EAN 13 : 9782247139651 * Poids : 1058 g
    * Thématiques : Droit privé,Economie et gestion