La représentation collective des travailleurs

Ses transformations à la lumière du droit comparé
07/2012 | Auteur(s) :Marie-Ange Moreau

L’analyse comparative démontre que les exigences de démocratie sociale sont au cœur des évolutions qui dans le monde se tournent vers des transformations multiples très fortement liées au contexte idéologique et au contexte syndical mais aussi aux choix faits sur le plan juridique par les législateurs réformant les modes anciens de représentation soit par les acteurs sociaux eux-mêmes .
Le droit montre sa fonction structurante de la représentation collective dans des contextes nationaux qui n’obéissent pas aux mêmes forces ni aux mêmes courants . L’objectif de l’ouvrage est de montrer que les exigences de représentation collective dans des pays aussi différents que les pays européens , (Allemagne, France, Italie, Espagne), le Japon, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Argentine ,le Maroc tout en se déclinant différemment sont confrontés aux questions du traitement juridique de la représentation des travailleurs précaires et vulnérables.
L’ouvrage s’attache également à montrer le rôle spécifique du droit international du travail et du droit de l’Union européenne.

Fiche technique
EAN9782247118632
Poids572
Date de parution4 juil. 2012
Public cible

Chercheurs, enseignants, syndicats

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Droit social Droit du travail
Largeur170
Hauteur240
Nombre de pages338

La représentation collective des travailleurs

Version papier

En stock
75,00 €