La régulation par le juge de l'accès au prétoire

Edition : 05/13 - e édition

La régulation par le juge de l'accès au prétoire

Zoom arrière
Zoom avant

Edition : 05/13 - e édition

  • Dernière édition garantieDernière édition garantie
  • Codes et revues : version numérique incluseCodes et revues :
    version numérique incluse
  • Livraison à 1 centime en France métropolitaineLivraison à 1 centime
    en France métropolitaine
  • 0820 800 017Une équipe à votre écoute
  • Paiement sécuriséPaiement sécurisé
  • Présentation
  • Ces actes de colloque ont pour objet de croiser les regards sur l'évolution et l'actualité de l'accès au juge qui doit être entendu comme le droit de pouvoir saisir une juridiction et le droit à un recours effectif.
    Malgré l'acuité évidente de cette thématique, et de façon étonnante eu égard à l'intérêt pratique du sujet, peu d'études d'ensemble y sont consacrées. Il est apparu nécessaire d'organiser une manifestation scientifique sur l'un des aspects du droit d'accès au juge : l'influence que peut exercer le juge sur sa propre saisine, sur l'accès au prétoire.

  • Sommaire
  • - Avec les contributions de  : C. Tirvaudey, Directrice de l'UFR SJEPG, J.-R. Binet et Ch. Fortier, directeurs du CRJFC, B. Lapérou, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Université de Franche-Comté et V. Donier, Professeure de droit public, Université de Franche-Comté, O. Pierart, Conseiller d'Etat, Président de la Cour administrative d'appel de Nancy (France), I. Dore, Professeur à l'Université de Saint-Louis (Etats-Unis), P. Mahon, Professeur à l'Université de Neuchâtel (Suisse), Ph. Bonfils, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université d'Aix-Marseille, Ph. Icard, Maître de conférences HDR de droit public, Université de Bourgogne, Y. Laidié, Professeur de droit public, Université de Bourgogne, G. Wiederkehr, Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Strasbourg, G. Houist, Président du Tribunal administratif de Besançon, M. Mallard, Premier Président de la Cour d'appel de Besançon, E. Dreyer, Professeur de droit privé et de sciences criminelles, Faculté Jean Monnet, Université de Paris Sud, R. Koering-Joulin, Conseiller à la Cour de cassation, B. Stirn, Président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, N. Gerbay, Maître de conférences en droit privé, Université de Bourgogne, E. Muller, Maître de conférences en droit public, Université de Franche-Comté, D. Négri, Professeur de procédure pénale, Université degli Studi di Ferrara (Italie), M. Nord-Wagner, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Université de Strasbourg, G. Vonfelt, Magistrat, Coordonnateur régional de formation, Ecole Nationale de la Magistrature, Cours d'appel Nancy-Besançon-Colmar-Metz-Reims, B. Bastard, Chercheur en sociologie, CNRS, ENS Cachan, L. Pelletier, Doctorante en droit privé et sciences criminelles, Université de Franche-Comté, S. Niquège, Maître de conférences en droit public, Université de Bourgogne, H. Matsopoulou, Professeure de droit privé et de sciences criminelles,Faculté Jean Monnet, Université de Paris Sud et F. Hourquebie, Professeur de droit public, Université de Bordeaux IV .

    I. La délimitation de la justiciabilité par le juge : regards de droit comparé
    II. La régulation par le juge des conditions de recevabilité des actions en justice 
    III. L'influence du juge sur les modalités procédurales de règlement des litiges
    IV. Un pouvoir de régulation non absolu

  • Fiche technique
  • * Collection : Thèmes et commentaires * Format : 170 x 240
    * Marque : DALLOZ * Nombre de pages : 310 pages
    * EAN 13 : 9782247125883 * Poids : 543 g
    * Thématiques : Droit civil,Droit privé