Actualités institutionnelles

Le prix Olivier Debouzy décerné à un ouvrage Dalloz !

Prix 2017 Olivier Debouzy





L’ouvrage Les putains du diable – Procès des sorcières et construction de l’État moderne, d’Armelle Le Bras Chopard, publié dans les collections Universitaires Dalloz a reçu le mardi 13 juin le Prix Olivier Debouzy, prix de l’agitateur d’idées juridiques.

Armelle Le Bras Chopard est la première femme agrégée de Science politique en France, ancienne vice-présidente de  l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et actuellement professeure émérite.
Elle a  publié plusieurs ouvrages : La Guerre, Théories et idéologies (Monchrestien), Les Femmes et la politique (avec J. Mossuz-Lavau, L’Harmattan, 1997), Le zoo des philosophes  (Plon, 2000), prix Médicis essai, Le masculin, le sexuel et le politique (Plon, 2004), Première dame, second rôle (Paris, Seuil, 2009).


Le Prix Olivier Debouzy co-organisé par le Club des Juristes et le cabinet August & Debouzy, vise à récompenser la publication juridique qui aura marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive.
     

 


Les ouvrages et les auteurs Dalloz à l’honneur !

Prix 2017 du cercle Montesquieu

 

 


Le Prix 2017 du cercle Montesquieu a été décerné ce Mardi 25 avril à Pascal Durand-Barthez pour son « Guide de la gouvernance des sociétés » paru aux éditions Dalloz. 
Ce prix récompense chaque année les meilleurs ouvrages en droit des affaires et sur la gestion des fonctions juridiques qui assistent le directeur juridique dans sa mission.

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est l’association professionnelle de référence des directeurs juridiques des entreprises privées ou publiques de tous secteurs d’activité, d’associations et d’institutions reconnues.

L’auteur, Pascal Durand-Barthez est avocat à la Cour de Paris depuis 2007 après une longue carrière en entreprise, et il se spécialise depuis quelques années dans les questions de gouvernance. Il est actuellement secrétaire général du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (Afep-Medef), et vice-président du Comité de gouvernement d’entreprise du BIAC (comité consultatif auprès de l’OCDE).Dans son discours, modeste et plein d’humour, il a longuement remercié son éditeur.


Cette distinction intervient peu après la remise, le 21 Mars, du Prix Vogel de droit économique à Muriel Chagny et Bruno Deffains pour leur ouvrage « Réparation des dommages économiques », également publié chez Dalloz.

Le prix Vogel distingue les auteurs et chercheurs en droit économique pour des travaux à la fois innovant et d’intérêt pratique. Muriel Chagny est professeur de droit, Directeur du master Concurrence & Contrats à l’université de Versailles.  Bruno Deffains est professeur de droit à l’Université Panthéon Assas (Paris II) et directeur du Centre de recherche en économie et droit.


     

 


Les Editions Dalloz, partenaires du prix Jean Carbonnier

Inscription avant le 21 avril 2017

 

 

 

Le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017 récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.


Il sera remis le 16 février prochain au Conseil Constitutionnel par le Ministre de la Justice.

 
Consultez les modalités d'inscription

 

     

 


Bail commercial : de la loi Pinel à la loi Macron

septembre 2015

 


 

 


La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat
, au commerce et aux très petites entreprises,
dite « loi Pinel » et la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron » ont révolutionné des pans entiers du statut des baux commerciaux.
Toutefois leur mise en œuvre entraîne de nombreuses difficultés d’application.


Relevées par la Doctrine (notamment dans les colonnes de l’AJDI, par les commentateurs du Code des baux Dalloz
et par les auteurs de la nouvelle édition du Dalloz action Droit et pratique des baux commerciaux)
et vécues par les praticiens, ces difficultés nécessitaient que l’on y consacre un livre blanc :

Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier spécial



Ce livre blanc de 50 pages a été réalisé avec la collaboration de Yves Rouquet.

     

 


Terrorismes, Laïcité : 2 interviews d'experts

août 2015

 



Terrorismes


Quels sont les différentes formes de terrorisme ?
Quelle sont les lois française dédiées ?
Questions à Christophe Soullez
(Criminologue, directeur de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)

Lire la vidéo

   
 
 
Laïcité

Comment se caractérise la Laïcité ?
Quels sont ses liens avec le droit ?
Questions à Michel Miaille
(Expert de la question. Professeur émérite de science politique à l'Université Montpellier I)

Lire la vidéo